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Aide et mesures exceptionnelles pour les sinistrés

Informations aux citoyens
Publié le 27 août 2024

Voici les dernières mises à jour concernant les pluies abondantes du vendredi 9 août.

Gestion des matières résiduelles: dernière collecte le 6 septembre

Une troisième et dernière collecte spéciale sera organisée le vendredi 6 septembre, pour les citoyens sinistrés.

Cette collecte vous permettra de vous départir de vos surplus de matériaux de construction qui n'auront pas pu être placés dans votre bac noir pour la collecte du jeudi, 5 septembre.

Tous les propriétaires ou locataires qui veulent avoir recours à ce service doivent obligatoirement remplir le formulaire, au plus tard le jeudi 5 septembre, à 16 h,  

Afin de faciliter les opérations, il est important de faire deux piles distinctes à l'avant de votre terrain: une pile pour vos encombrants (meubles, électroménagers, etc.) et une pile pour votre surplus de matériaux de constructions (gypse, grandes planches de bois, etc).

Formulaire d'inscription à la 3e collecte

Vous ne pouvez pas remplir la demande en ligne? N'hésitez pas à communiquer avec nous au 450 887-1100, poste 3000. 

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration!

N.B. Cette collecte est réservée uniquement aux citoyens qui ont été touchés par les inondations du 9 août dernier.

Assurances et aide financière gouvernementale

Contactez votre compagnie d'assurance dès que possible pour déclarer le sinistre. Faites l'inventaire des dommages en faisant une liste détaillée des objets endommagés ou perdus pour les assurances. Prenez des photos de tous les dégâts avant, pendant et après le nettoyage.

Pour remplir une demande d'aide financière* dans le cadre du programme d'aide gouvernementale, cliquez ici.

*Il est vrai qu'une notification indique sur le site du Ministère de la Sécurité publique (MSP) que les demandes dont l’eau a pénétré dans la résidence par refoulement d’égout ou infiltration, sans qu’il y ait eu une inondation (c’est-à-dire sans que l’eau d’un cours d’eau qui déborde n’atteigne le terrain) seront exclues. Par contre, la Municipalité invite les citoyens à remplir quand même une demande afin que cette dernière soit évaluée. Si vous en avez, fournissez-leur les photos des rues, ruisseaux et terrains inondés, en plus des dommages liés à votre propriété. Le MSP nous a informé que les demandes seraient évaluées au cas par cas.

Rénovations

Lors d'un sinistre, les rénovations sont un défi de taille. En vue de faciliter ce processus , vous n'avez pas besoin de faire une demande de permis de rénovation. Toutefois, vous devez communiquer avec la Municipalité pour faire part de votre intention de rénover en téléphonant au 450 887-1100, poste 3000. Vous pouvez également envoyer un courriel à info@lanoraie.ca avec les informations suivantes:

  • Nom, prénom
  • Adresse postale
  • Coordonnées

Abris temporaire (tempo)

Pour faciliter l’entreposage des biens lors des rénovations, la Municipalité autorisera l'utilisation d'un abri temporaire (de type tempo) pour les sinistrés touchés par les inondations du 9 août dernier seulement*.

Puisque l’entreposage dans ce type d’abri n’est habituellement pas permis sur le territoire et que leur installation à ce moment-ci de l’année est interdite, il est obligatoire pour les sinistrés de s’enregistrer auprès de la Municipalité avant d’installer leur abri. 

Je m’enregistre en ligne: formulaire en ligne 

Je m’enregistre par téléphone: 450 887-1100, poste 3000

L’installation de l’abri devra toutefois respecter les éléments suivants:

•  Ne doit pas empiéter dans la rue ou son emprise;

•  Ne doit pas être situé à l’intérieur d’un triangle de visibilité, formé au croisement de deux rues et mesurant 6 m de côté;

•  L’extérieur de toute colonne supportant le toit de l’abri d’auto temporaire doit être situé à un minimum d’un (1) mètre de toute ligne de lot et/ou à un minimum  de 1,5 mètre d’une borne d’incendie;

•  Être désinstallé au plus tard le 30 avril, comme le stipule le règlement.


* Pour les citoyens non sinistrés, la règlementation demeure en vigueur, c’est-à-dire que votre abri ne peut être installé avant le 1er octobre et devra respecter le règlement municipal.

Pour toute information, veuillez communiquer avec nous au 450 887-1100, poste 3000.


Quoi faire après une inondation?

Plusieurs éléments sont importants à prendre en compte lors d'une inondation. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations.

Quai municipale: rampe de mise à l'eau fermée temporairement

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