Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Portail citoyen
L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Portail citoyen
Accueil Services Citoyens Permis, certificats et formulaires

Permis, certificats et formulaires

Citoyen qui remplit un formulaire pour une construction

Avant de débuter des travaux, vous devez vous assurer d’avoir obtenu l’ensemble des permis ou certificats requis.

Ces derniers ne seront pas délivrés si l’ensemble des conditions ci-après énumérées ne sont pas respectées : 

  • La demande a été faite par écrit sur le formulaire approprié ou par l'entremise du portail citoyen;
  • L’ensemble des documents et information nécessaire à une compréhension claire et à l’analyse du projet ont été transmis;
  • Les frais exigibles pour le traitement de la demande ont été acquittés;
  • Le projet est conforme à la règlementation en vigueur.

Délai de traitement de la demande

Un délai de 30 jours peut être requis pour l’étude de votre demande de permis ou certificat. Ce délai est calculé à partir du moment où tous les documents et renseignements nécessaires ont été fournis.

Si votre propriété se trouve dans un secteur assujetti à un règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), un délai supplémentaire est à prévoir pour permettre l’étude de votre demande par le comité consultatif d’urbanisme (CCU) et le conseil municipal.

Pour connaître les dates limites de dépôt pour une demande au CCU et pour consulter le calendrier annuel, cliquez ici.

procédure de traitement d’un projet assujetti à un PIIA.

Durée du permis ou du certificat

En règle générale, les permis et certificat sont valides pour une durée maximale d’un an. Si les travaux ne sont toutefois pas terminés après cette période, vous devez obligatoirement aviser la Municipalité et procéder au renouvellement de votre permis ou certificat suivant la procédure initiale.

Documents et informations requis

Vous trouverez, ci-après, un complément d’information sur les règles applicables à votre projet de même que les informations requises pour nous permettre d’en faire l’étude. Pour connaitre les frais exigibles pour le traitement de la demande, vous pouvez consulter le lien suivant : 

Règlement 133-2024 relatif à la tarification.

Procuration

Si vous n'êtes pas propriétaire du lieu pour lequel vous effectuez une demande de permis, il vous faut également joindre une procuration en plus des autres documents à fournir pour votre demande.

Demande d'urbanisme

Vous avez des projets particuliers ? Vous souhaitez déposer une demande auprès du comité consultatif d'urbanisme ? Vous aimeriez apporter une idée pour changer un règlement d'urbanisme ?

Voici tous les documents dont vous aurez besoin pour effectuer vos demandes:

Demande de modification d'un règlement d'urbanisme

Dérogation mineure

Projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI)





Partager la rubrique

Permis pour usage résidentiel

Nouveauté

La Municipalité de Lanoraie est heureuse de vous informer que les demandes de permis pour usage résidentiel se font désormais en ligne par l'entremise du portail citoyen. Voici les types de demandes que vous pouvez effectuer:

  • Abattage d'arbres
  • Addition d'un bâtiment accessoire (résidentiel)
  • Affiches et enseignes
  • Agrandissement d'un bâtiment principal (résidentiel)
  • Clôture et/ou mur
  • Démolition d'un bâtiment accessoire
  • Démolition d'un bâtiment principal
  • Installation septique (résidentiel)
  • Modification d'un bâtiment accessoire (résidentiel)
  • Ouvrage de prélèvement des eaux
  • Piscine
  • Ponceau
  • Rénovation (résidentiel)
  • Stationnement
  • Travaux au rive / littoral / zone(s) inondable(s)
  • Usage

Faire une demande en ligne

Partager la rubrique