Avant de débuter des travaux, vous devez vous assurer d’avoir obtenu l’ensemble des permis ou certificats requis.
Ces derniers ne seront pas délivrés si l’ensemble des conditions ci-après énumérées ne sont pas respectées :
Délai de traitement de la demande
Un délai de 30 jours peut être requis pour l’étude de votre demande de permis ou certificat. Ce délai est calculé à partir du moment où tous les documents et renseignements nécessaires ont été fournis.
Si votre propriété se trouve dans un secteur assujetti à un règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), un délai supplémentaire est à prévoir pour permettre l’étude de votre demande par le comité consultatif d’urbanisme (CCU) et le conseil municipal.
Pour connaître les dates limites de dépôt pour une demande au CCU et pour consulter le calendrier annuel, cliquez ici.
Durée du permis ou du certificat
En règle générale, les permis et certificat sont valides pour une durée maximale d’un an. Si les travaux ne sont toutefois pas terminés après cette période, vous devez obligatoirement aviser la Municipalité et procéder au renouvellement de votre permis ou certificat suivant la procédure initiale.
Documents et informations requis
Vous trouverez, ci-après, un complément d’information sur les règles applicables à votre projet de même que les informations requises pour nous permettre d’en faire l’étude. Pour connaitre les frais exigibles pour le traitement de la demande, vous pouvez consulter le lien suivant :
Procuration
Si vous n'êtes pas propriétaire du lieu pour lequel vous effectuez une demande de permis, il vous faut également joindre une procuration en plus des autres documents à fournir pour votre demande.
Vous avez des projets particuliers ? Vous souhaitez déposer une demande auprès du comité consultatif d'urbanisme ? Vous aimeriez apporter une idée pour changer un règlement d'urbanisme ?
Voici tous les documents dont vous aurez besoin pour effectuer vos demandes:
Demande de modification d'un règlement d'urbanisme
Projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI)
La Municipalité de Lanoraie est heureuse de vous informer que les demandes de permis pour usage résidentiel se font désormais en ligne par l'entremise du portail citoyen. Voici les types de demandes que vous pouvez effectuer:
Voici la liste des demandes de permis pour tout autre type d'usage. Vous devez remplir le PDF et le retourner à urbanisme@lanoraie.ca.
Affiche et enseigne permanente
Agrandissement du bâtiment principal
Brûlage et feux (MRC de D'Autray)
Construction d'un bâtiment principal
Demande de modification d'un règlement d'urbanisme
Démolition et déplacement d'un bâtiment principal
Démolition et déplacement d'un bâtiment accessoire
Modification de la signalisation ou de la circulation
Ouvrage de prélèvement d'eau (puits)
Piscine creusée ou semi-creusée
Piscine hors terre ou démontable
Remblai, délai, drainage et lac artificiel
Rénovation, modification et transformation
Usage et occupation (changement ou ajout)